vaccin-covid

Position  de l’European Task Force on Atopic Dermatitis concernant la vaccination contre le COVID 19  des patients adultes atteints de dermatite atopique sous traitement systémique ou biologique

Je vous présente ici la position de l’European Task Force on Atopic Dermatitis concernant la vaccination contre le COVID 19  des patients adultes atteints de dermatite atopique sous traitement systémique ou biologique. La décision doit être individualisée en prenant en compte également les facteurs de risque de forme grave de COVID de nos patients (obésité, âge…). Comme vous le verrez cette position diffère légèrement de celle de l’American College of Rheumatology, bien que concernant les même molécules, illustrant les difficultés à établir des recommandations du fait de données scientifiques limitées sur ce sujet.

Il n’y a pas d’argument pour penser que la dermatite atopique soit un facteur de risque d’infection à COVID 19, ni de forme grave.

La dermatite atopique n’est pas une contre-indication à la vaccination contre la COVID19.  On ne sait pas si la vaccination peut occasionner une poussée de dermatite atopique, mais cela n’est pas suspecté puisque la réponse vaccinale est principalement médiée par les lymphocytes T helper.

Les traitements systémiques et les JAK inhibiteurs peuvent diminuer la réponse vaccinale, ce n’est  pas le cas du dupilumab.

Les auteurs n’ont pas retrouvé de preuve claire pour recommander une interruption des traitements systémiques avant ou après la vaccination contre la COVID-19.  Chez les patients sous méthotrexate pour une polyarthrite rhumatoïde, une interruption de 2 semaines du traitement  augmente légèrement l’immunogénicité du vaccin anti grippal, mais cela pourrait ne pas être pertinent pour les vaccins  à ARN.

Les cliniciens peuvent donc envisager d’interrompre les traitements immunosuppresseur afin d’augmenter la réponse vaccinale :

    • Pour une semaine, à partir du jour de la vaccination compris pour la ciclosporine et les JAK inhibiteurs
    • Pour deux semaines à compter du jour de la vaccination pour le méthotrexate et l’azathioprine

Une alternative est d’utiliser la plus faible dose possible, 2.5mg/kg/jour pour la ciclosporine, 1mg/kg/jour pour l’azathioprine et 7.5mg/semaine pour le méthotreaxte.

Ceci doit être évalué au cas par cas en fonction de la molécule et du vaccin utilisé.

Auteur : Dr Anne-Claire Fougerousse, dermatologue HIA Bégin (Saint-Mandé), coordinatrice GEM RESO