5 communications RESO à l’EHSF 2024
Les travaux de recherche sont encore peu nombreux bien que les experts se mobilisent de plus en plus autour de la maladie de verneuil, pathologie complexe souvent associée à d’autres pathologies inflammatoires telles que le psoriasis, la maladie de Crohn ou encore la polyarthrite rhumatoïde. La 13 ème conférence EHSF, qui s’est déroulée à Lyon du 7 au 9 février dernier, a fait écho au dynamisme grandissant de la recherche et notamment de l’investissement des groupes de recherche français.
Même s’il reste encore beaucoup de zones d’ombres à éclaircir, la douleur et l’impact de la maladie de Verneuil sur la vie personnelle, professionnelle ou sociale des patients sont largement reconnus par les experts.
Notre e-poster, portant sur les résultats d’une enquête menée auprès de 419 patients en décembre 2022, a mis en exergue l’insuffisance de la prise en charge de la douleur , de son intensité et la nécessité d’une prescription d’ordonnance anticipée.
Cette 13ème conférence, co-organisée par le Dr Philippe GUILLEM et le Pr Axel VILLANI, a placé les patients et les associations de patients au cœur de cette édition par le biais de plusieurs actions mises en place par le comité EHSF:
- L’étude européenne WISH – What If … in Hidradenitis Suppurativa !
Dans un bref questionnaire comprenant quelques données démographiques, les patients devaient répondre à une seule question : « Si vous aviez une baguette magique, quelle est la SEULE chose que vous changeriez dans votre parcours de soins ? »
- Une session de restitution des résultats de cette étude,
- Une session interactive ouverte aux patients,
- Un concours d’art « SHARE » pour transcender les maux par l’art.
5 posters ont été présentés par notre groupe de recherche ResoVerneuil
#74 Characterising baseline assessments from an implementation science study to improve the diagnosis and management of patients with hidradenitis suppurativa
#54 – Patient Satisfaction and Quality of Life Following Surgery for Hidradenitis Suppurativa.
#34 – Recurrence rates following excision of hidradenitis suppurativa: Prospective analysis of 74 patients.
#216 – Hidradenitis suppurativa, patients raise their voices: is pain management enough?
#288 – Artificial Intelligence and Hidradenitis Suppurativa: Validity and reliability of Artificial Intelligence by experts as public sources of information for patients.
Mieux comprendre pour mieux agir !
Reso, la recherche collaborative au service des patients .
Auteur: Dalila Simonian, directrice développement et communication RESO.
Date : 08/02/2024