Publication Omcci dans le journal Dermatology : présentation des résultats préliminaires.

publications omcci

Les dermatoses inflammatoires chroniques (DIC) peuvent affecter de manière significative la vie des patients. La cohorte de l’Observatoire des maladies cutanées chroniques et inflammatoires  (OMCCI) a été mise en place en décembre 2020 pour quantifier l’impact et l’évolution de  de quatre DIC sur une période de 4 ans de suivi ; Il est prévu de recruter au moins 1 000 patients par DIC.

L’objectif de cet article était de présenter les caractéristiques de base des patients inclus dans la cohorte OMCCI entre décembre 2020 et septembre 2022.

Ce registre français, multicentrique prospectif français incluait des patients adultes traités en pratique quotidienne pour un psoriasis modéré à sévère, une dermatite atopique, une hidradénite suppurée ou d’urticaire chronique, débutant ou modifiant un traitement systémique.

Lors de la visite d’inclusion puis tous les 6 mois pendant 4 ans, les résultats rapportés par les patients et les données relatives à ces maladies et à leur traitement sont enregistrées.

Au total, 2 058 patients de 24 centres répartis sur toute la France avaient été inclus en mars 2023.

patients avec un psoriasis

avec une dermatite atopique

maladie de verneuil

avec une maladie de Verneuil

urticaire chronique

avec une urticaire chronique spontanée

L’étude montre que ces maladies inflammatoires de la peau, (en particulier la maladie de Verneuil ou hidradénite suppurée) ont un impact majeur sur tous les aspects de la qualité de vie des patients. La faible utilisation des médicaments systémiques et le fardeau élevé de ces DIC suggèrent que ces traitements sont sous-utilisés. L’évaluation dynamique et à long terme des changements apportés par l’initiation ou l’optimisation de ces traitements sur la qualité de vie des patients sera étudiée de manière prospective au cours des 4 années de suivi de l’OMCCI.

Date : 02/09/2024