Publication Omcci dans Acta dermato-vénérologica

BANNIERE WEB

Caractéristiques cliniques et prise en charge thérapeutique de la dermatite atopique chez les patients âgés versus les sujets jeunes.

La dermatite atopique (DA) est la dermatite inflammatoire chronique la plus fréquente dans les pays développés et a un impact majeur sur les personnes touchées.

On connaît encore peu de choses sur la DA chez les patients âgés. Cette étude observationnelle prospective multicentrique a décrit les caractéristiques cliniques et le fardeau de la DA chez les personnes âgées de ≥65 ans, ainsi que les options thérapeutiques choisies pour cette population excluant les soins de routine, et a comparé les résultats avec ceux des jeunes adultes atteints de DA <30 ans.

Les données de la cohorte de patients adultes atteints de DA modérée à sévère inscrits dans le registre prospectif national français OMCCI (décembre 2020 à mai 2023) ont été analysées.

Les patients ≥65 ans représentaient 12,5 % de la cohorte totale d’adultes et présentaient moins d’atteintes de la tête et du cou et des extrémités et étaient moins de formes généralisées que les jeunes adultes.

Les patients âgés présentaient principalement une DA d’apparition tardive et la gravité de la maladie était similaire à celle des jeunes adultes, tardive et présentaient une sévérité similaire à celle des jeunes adultes.

Bien que l’impact global de la DA semble plus faible chez les patients âgés et que le traitement était initialement moins utilisé dans ce groupe d’âge, l’impact substantiel sur le sommeil et les comorbidités psychiatriques était similaire à celui des patients plus jeunes.
Une meilleure compréhension de la DA chez les patients âgés et la mise en place de  directives de traitement spécifiques à l’âge pourrait aider les dermatologues à gérer la maladie chez les personnes âgées.

2020-11-LOGO-OMCCI

Reso et son Groupe d’Etudes Multicentriques OMCCI (Observatoire des Maladies Cutanées Chroniques Inflammatoires) relèvent depuis décembre 2020 un formidable défi : celui de suivre sur une durée de 4 ans plusieurs milliers de patients atteints des dermatoses inflammatoires chroniques (DIC) parmi les plus fréquentes que sont la dermatite atopique, le Psoriasis, l’Hidradénite suppurée et l’Urticaire chronique spontanée.

L’objectif de ce registre est dévaluer le fardeau de ces maladies, mais aussi et surtout :

• l’amélioration sur la durée de ce fardeau par la prescription de thérapeutiques innovantes que sont les biothérapies et les inhibiteurs de Janus Kinase (JAKi),
  • les traitements systémiques conventionnels qui gardent certainement toute leur place dans l’arsenal thérapeutique,
  • le handicap vécu par les patients et l’impact des thérapeutiques de façon comparative entre les différentes DIC étudiées.

Auteur : Pr Guillaume Chaby et Dr Clément Pollyn, CHU d’Amiens

Publié le 02/10/2024