AI dans l’hidradénite suppurée : Évaluation par des experts de l’information destinée aux patients
Etude GEM ResoVerneuil publiée dans clinical cosmetic and investigational dermatology
Drs Anne-Cécile Ezanno, Anne-Claire Fougerousse, Christelle Pruvost-Balland, François Maccari, Charlotte Fite, groupe d’études multicentriques ResoVerneuil.
Objectif : Cette étude , qui avait déjà fait l’objet d’une communication lors des journées dermatologiques (JDP) de Paris en 2024, évalue la précision des chatbots d’intelligence artificielle (IA), ChatGPT et Bard, dans la fourniture d’informations sur ll’Hidradénite Suppurativée (HS) encore appelée maladie de verneuil, dans le but d’explorer leur potentiel à définir et expliquer les symptômes aux patients, ce qui pourrait réduire le délai de diagnostic et de traitement.
Patients et méthodes : À l’aide de questions formulées avec l’aide d’associations de patients atteints d’HS /maladie de verneuil, le ChatGPT et le Bard ont été évalués.
Les réponses à ces questions ont été évaluées par 18 experts de l’HS.
Résultats : Les réponses de ChatGPT ont été considérées comme exactes dans 86 % des cas, ce qui est nettement supérieur à Bard, qui n’a atteint qu’une exactitude de 14 %. Malgré l’efficacité générale du ChatGPT à fournir des informations pertinentes sur une gamme de questions liées à la SH, les deux systèmes d’IA ont montré des limites ont montré des limites dans l’offre de conseils adéquats sur les traitements.
L’étude révèle une différence significative dans la performance des deux IA, soulignant la nécessité d’améliorer les conseils médicaux pilotés par l’IA, en particulier en ce qui concerne les options de traitement.
Conclusion : L’étude met en évidence le potentiel des chatbots d’IA, en particulier le ChatGPT, pour soutenir les patients atteints d’HS en améliorant la compréhension des symptômes et en réduisant potentiellement le temps de traitement.
Les chatbots d’IA, bien que prometteurs, ne peuvent pas encore se substituer à un diagnostic et à un traitement médical professionnel, ce qui montre l’importance d’améliorer les capacités de l’IA pour une diffusion plus précise et plus fiable des informations médicales.
L’intégralité de l’article est disponible ici :
Auteur : Dalila Simonian, Directrice Développement et Communication Reso-dermatologie – Dr Anne-Cécile Ezzano, Hôpital Bégin , Saint-Mandé.
Date : 18 octobre 2024