Registre OMCCI – Efficacité et sécurité du tralokinumab dans la dermatite atopique : résultats à un an
Le tralokinumab est un anticorps monoclonal ciblant sélectivement l’IL-13, indiqué dans le traitement de la dermatite atopique (DA) modérée à sévère . Le tralokinumab étant un médicament relativement nouveau, les données réelles sur son utilisation dans la dermatite atopique sont encore rares. Cette étude prospective, observationnelle et multicentrique visait à évaluer l’efficacité et la sécurité à long terme du tralokinumab chez les patients atteints de dermatite atopique dans un contexte réel.
Les résultats primaires comprenaient une amélioration de 50 %, 75 % et 90 % du score de l’indice de surface et de sévérité de l’eczéma atopique (EASI50, EASI75, EASI90) et des améliorations de l’indice de qualité de vie en dermatologie (DLQI) à un an. Nous avons mené une étude prospective, observationnelle et multicentrique chez des patients atteints de dermatite atopique qui ont reçu du tralokinumab, en segmentant la population de patients en fonction de leurs caractéristiques cliniques. 136 patients DA et traités par tralokinumab ont été inclus dans l’étude ; les données du suivi à un an étaient disponibles pour 111 d’entre eux.
Reso et son Groupe d’Etudes Multicentriques OMCCI (Observatoire des Maladies Cutanées Chroniques Inflammatoires) relèvent depuis décembre 2020 un formidable défi : celui de suivre sur une durée de 4 ans plusieurs milliers de patients atteints des dermatoses inflammatoires chroniques (DIC) parmi les plus fréquentes que sont la dermatite atopique, le Psoriasis, l’Hidradénite suppurée et l’Urticaire chronique spontanée.
L’objectif de ce registre est dévaluer le fardeau de ces maladies, mais aussi et surtout :
- l’amélioration sur la durée de ce fardeau par la prescription de thérapeutiques innovantes que sont les biothérapies et les inhibiteurs de Janus Kinase (JAKi),
- les traitements systémiques conventionnels qui gardent certainement toute leur place dans l’arsenal thérapeutique,
- le handicap vécu par les patients et l’impact des thérapeutiques de façon comparative entre les différentes DIC étudiées.
Auteur : Dalila Simonian, directrice développement et communication RESO.
Publié le 14/03/2025