L’eczéma chronique des mains : de l’espoir avec l’arrivée d’un traitement ciblé par voie cutanée
Le diagnostic de l’eczéma chronique des mains est clinique, et ne nécessite aucun examen complémentaire. Votre dermatologue saura prescrire le bilan adapté pour rechercher une éventuelle cause, par exemple un bilan allergologique pour identifier un potentiel allergène, dans la cadre d’un eczéma de contact.
L’eczéma des mains doit être traité rapidement et efficacement à la phase aiguë, afin d’éviter le passage à la chronicité.
La prise en charge est complexe mais pas impossible :
En complément d’un traitement, le dermatologue vous recommandera :
- l’éviction des irritants et des allergènes, s’ils ont été identifiés.
- la restauration de la barrière cutanée et une réactivité normale : application régulière d’émollients et de crèmes barrières adaptés.
- l’adaptation des produits d’hygiène : utilisation de pains dermatologiques (savons sans savon), syndets, huiles lavantes. (sans parfums et sans savon)
Cette localisation est souvent mal vécue du fait de sa visibilité et requiert une attention particulière. Les mains sont utiles dans de nombreux gestes du quotidien comme dans la relation à l’autre. Cette seule localisation peut avoir un impact considérable sur la vie du patient.
Des traitements locaux ou, si insuffisants, systémiques peuvent vous être proposés. N’hésitez pas à en parler avec votre dermatologue.
Du nouveau dans la prise en charge de l’eczéma chronique des mains :
Le traitement delgocitinib (Anzupgo®) vient d’obtenir l’autorisation européenne de mise sur le marché dans l’indication de l’adulte atteint d’eczéma chronique des mains modéré à sévère pour lesquels les corticostéroïdes topiques sont insuffisants ou inappropriés.
Auteur : Dalila Simonian, directrice développement et communication RESO.
Date : 02/10/2024