Du nouveau dans la pelade !
Rappelons qu’une pelade est une affection dermatologique caractérisée, le plus souvent, par une perte de cheveux en plaques. Très difficile à vivre , cette pathologie impacte de façon importante l’estime de soi des patients d’autant que la maladie se déclare avant l’âge de 20 ans dans 60% des cas.
Il faut savoir différencier la pelade de la calvitie chez un homme. La calvitie n’est pas une maladie mais une perte normale d’origine hormonale et héréditaire de cheveux. Elle peut débuter tôt (avant la puberté), mais le plus souvent, elle commence autour de la trentaine contrairement à la pelade.
Même si on ne connait toujours pas les causes , la recherche avance et le voile se lève peu à peu sur les mécanismes qui provoquent la perte de cheveux chez les patients. L’arrivée du baricitinib (Olumiant) en 2020 est suivie du ritlécitinib (Litfulo) depuis le 17 octobre dernier dans le traitement de la pelade sévère chez les adultes et les adolescents âgés de 12 ans et plus.
De nombreux traitements sont en cours d’essais cliniques ce qui ouvre une fenêtre d’espoir pour la prise en charge future des patients vivant avec une pelade.
Pour ce troisième épisode, « Dans La Peau » présente une expérience pleine de courage et de résilience, transcendée par la douceur et la détermination de Jeanne. Il met également en lumière les messages clés du Dr François Maccari sur la maladie, afin de faire le tri entre les mythes et la réalité.”
En écoute gratuite sur toutes les plateformes !
Auteur : Dalila Simonian, Directrice Développement et Communication
Date : 28/10/2024
Réf : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=fz5LPyuiPupwqXF0Gqhf9gvBk589KjLlNPzeqjG-fBU=