Comment soigner le psoriasis du visage ?

pso-visage

Classiquement considéré comme rare, le psoriasis du visage a cependant une prévalence importante dans la population adulte (17-29% des psoriasis de l’adulte) et pédiatrique (39-43%).

Les aspects cliniques les plus fréquents sont l’atteinte du pourtour du cuir chevelu, des gouttes ou des plaques sur l’ensemble du visage et le psoriasis des zones séborrhéiques (zone médiane du visage). Cette dernière forme clinique peut être parfois difficile à différencier d’une dermite séborrhéique, où les squames sont cependant plus fines et les plaques moins épaisses et surtout où il n’a pas d’atteinte typique de psoriasis sur le reste du corps. D’autres localisations sont plus rares et très gênantes: le conduit auditif externe (18%), les paupières.

Les psoriasis des patients atteints au visage sont souvent anciens, d’apparition précoce, avec antécédents familiaux. Souvent ces lésions grattent et sont aggravées par les intempéries ou le contact avec des irritants. Elles sont plus fréquemment associées à une atteinte des ongles, un rhumatisme psoriasique et des symptômes dépressifs. L’ensemble de ces éléments fait de cette localisation un marqueur de sévérité de la maladie.

Auteur : Dr Josiane Parier – dermatologue mixte
Hôpital Saint Louis Paris et dermatologue libérale à Saint Maur des Fossés, membre de Reso-dermatologie
18 décembre 2024