LA DERMATITE ATOPIQUE
Qu’est ce que la dermatite atopique ?
La dermatite atopique (DA) ou l’eczéma atopique n’est pas une maladie homogène, elle regroupe plusieurs phénotypes avec probablement plusieurs mécanismes physiopathologiques différents : la DA mineure résolutive dans l’enfance, la DA sévère, la DA débutant tardivement à l’adolescence ou à l’âge adulte et les formes atypiques de type prurigo-like.
LA MALADIE DE VERNEUIL
Qu’est ce que la maladie de Verneuil ?
La maladie de Verneuil est caractérisée par la répétition de poussées inflammatoires qui favorisent le développement de la maladie sous la forme d’un réseau de galeries sous-cutanées, inflammatoires et abcédées, plus ou moins ouvertes à la peau sous la forme d’écoulements purulents. Des cicatrices fibreuses peuvent progressivement prendre la place des lésions inflammatoires.
L’URTICAIRE
Qu’est ce que l’urticaire ?
L’urticaire chronique spontanée est une dermatose inflammatoire chronique caractérisée par la survenue de façon régulière (au moins 2 à 3 fois par semaine, parfois de façon quotidienne) de lésions d’urticaire superficielle et/ou d’angioedème pendant plus de 6 semaines. Si la durée de la maladie est de moins de 6 semaines, on parle d’urticaire aiguë.
LA PELADE
Qu’est ce que la pelade ?
La pelade est une maladie auto-immune, touchant 0,1 % à 0 ,2 % de la population mondiale. Une onychopathie est rapportée au cours de la pelade dans 30% des cas (7-66%). L’ongle peladique s’associe plus souvent aux formes étendues (pelade décalvante totale, pelade universelle).
LE VITILIGO
Qu’est ce que le vitiligo ?
Le vitiligo est une dermatose chronique. Il touche 1 à 2% de la population en Europe et dans le Monde. Il se caractérise par la destruction des mélanocytes (cellules responsables de la couleur de la peau). Il s’en suit une dépigmentation de la peau et parfois des cheveux.
LE PRURIGO NODULAIRE
Qu’est ce que le prurigo nodulaire ?
Le prurigo nodulaire chronique (PNC) est une maladie inflammatoire neuro-immune caractérisée par des lésions prurigineuses et douloureuses évoluant depuis plus de 6 semaines.