Un régime seul peut-il guérir le psoriasis ?
Non, aucun régime n’a prouvé qu’il puisse guérir le psoriasis.
Un régime sans gluten est-il utile dans le psoriasis ?
Le régime sans gluten est utile chez les patients présentant un psoriasis ET une maladie cœliaque car dans cette situation il a été prouvé que le régime améliorait les deux pathologies.
La maladie cœliaque est une intolérance permanente au gluten. Elle se manifeste principalement par des troubles digestifs, un amaigrissement (un ralentissement de la croissance chez l’enfant). La maladie ne doit pas être recherchée de façon systématique mais chez des patients ayant un psoriasis présentant ces signes ou ayant un apparenté (parent, frère, sœur, enfant) ayant une maladie cœliaque).
Un régime amaigrissant est-il utile dans le psoriasis ?
L’association du psoriasis avec l’obésité a été clairement démontrée. Un régime amaigrissant (avec consommation de 800 à 1400 kcal/jour) a prouvé son efficacité pour améliorer le psoriasis en complément du traitement de fond (dermocorticoides, UV, traitements oraux ou injectable) chez les patients psoriasiques ayant un indice de masse corporelle (IMC) > 25. Il n’est pas utile en cas d’IMC<25. Il permet également d’améliorer les éventuels problèmes de santé associés (diabète, pathologies cardiovasculaires…).
D’autres types de régime sont-ils utiles ?
Le régime méditerranéen (consommation importante de fruits et légumes, céréales, légumineuses, huile d’olive, oléagineux, poisson et faible à modérée de viande, œufs, produits laitiers et alcool) peut être proposé sans que la preuve de son efficacité soit clairement établie, en complément du traitement de fond du psoriasis.
Des compléments alimentaires sont-ils utiles au cours du psoriasis ?
La prise de compléments alimentaires de type huile de poisson, selenium, vitamine B12, et autres micronutriments n’a pas montré son efficacité dans la prise en charge du psoriasis. La prise de vitamine D n’est recommandée qu’en cas de carence prouvée.
Le régime ayant montré le plus d’efficacité dans le psoriasis est le régime hypocalorique chez les patients en surpoids ou obèses (IMC>25). Dans tous les cas, si vous souhaitez débuter un régime, il faut en discuter avec votre médecin traitant et/ou votre dermatologue.