Peut-on prévenir la dermatite atopique ?
Les adoucisseurs d’eau sont ils efficaces pour réduire la sécheresse de la peau ?
Une étude randomisée sur plus de 300 enfants menée au Royaume Uni n’a pas montré d’efficacité des adoucisseurs d’eau pour réduire la sécheresse cutanée et prévenir les poussées de DA [6].
Le régime sans lait, sans gluten est il bénéfique dans l’eczéma ? Peut on essayer un régime de ce type sans suivi médical ? Quels risques ?
Les régimes sans lait et/ou sans gluten sont à la mode, mais ne sont pas préconisés pour traiter l’eczéma, à moins qu’une allergie ou qu’une intolérance aient été médicalement diagnostiquées. Essayer ce type de régime sans suivi médical n’est pas sans risque car il peut induire des carences nutritionnelles (vitamines, fibres, minéraux…), ainsi qu’une augmentation du risque de développer des maladies cardiovasculaires et métaboliques (pour le régime sans gluten) et des troubles du métabolisme osseux (pour le régime sans lait).
Les corticoïdes sont-ils dangereux ?
Un amalgame est souvent fait entre dermocorticoïdes et cortisone prise par voie orale. Les dermocorticoïdes sont le traitement à utiliser sur les plaques d’eczéma en poussée, pour traiter l’inflammation et soulager les démangeaisons. Il existe 4 groupes de dermocorticoïdes classés selon leur activités (de très forte à faible), ainsi que de nombreuses formes galéniques (lotion, crème, pommade…). Le choix dépend du type de plaques, de la localisation et de l’âge du patient. En respectant les conseils et la prescription médicale, il n’y a pas de danger à appliquer des dermocorticoïdes, y compris chez le nourrisson et la femme enceinte. Les effets indésirables cutanés (atrophie, vergetures, modification de la pigmentation, acné, aggravation de dermatoses infectieuses, etc…) ou généraux (hypertension, rétention hydrosodée, diabète, insuffisance surrénalienne etc…) sont liés à un mauvais usage des dermocorticoïdes (application inadaptée ou trop longue).