Qu’est-ce que l’urticaire chronique spontanée ?

Qu’est-ce que l’urticaire chronique spontanée ?

L’urticaire chronique spontanée est une dermatose inflammatoire chronique caractérisée par la survenue de façon régulière (au moins 2 à 3 fois par semaine, parfois de façon quotidienne) de lésions d’urticaire superficielle et/ou d’angioedème pendant plus de 6 semaines. Si la durée de la maladie est de moins de 6 semaines, on parle d’urticaire aiguë.

Les lésions d’urticaire superficielle sont des papules (gonflement localisé de la peau), prurigineuses (c’est-à-dire qui démangent), fugaces (qui durent moins de 24 heures à un endroit précis, le plus souvent même moins d’une heure) et migratrices (qui bougent d’un endroit du corps à l’autre). Elles ressemblent à des piqûres d’ortie.

L’angioedème est une forme d’urticaire profonde se traduisant par des gonflements qui peuvent siéger sur n’importe quel endroit du corps, mais le plus souvent au niveau du visage (paupières, lèvres) et des extrémités. Ces lésions peuvent durer plus de 24 heures, sont plus douloureuses que prurigineuse. Elles sont parfois impressionnantes mais jamais graves.


Des examens complémentaires sont indiqués de façon systématique dans le cadre de l’évaluation mais ils sont très limités (prise de sang avec numération formule sanguine et dosage de la CRP). Des explorations allergologiques systématiques ne sont pas utiles.

De plus l’évaluation de la sévérité de la maladie peut être complétée par des scores (UAS 7 (score d’activité de l’urticaire rempli pendant 7 jours), UCT (test de contrôle de l’urticaire), DLQI (questionnaire de qualité de vie)).

urticaire

D’autres pathologies, beaucoup plus rares,  peuvent ressembler à une urticaire chronique spontanée. Dans ce cas les caractéristiques des lésions d’urticaire (papules prurigineuses fugaces et migratrices) ne sont pas toutes présentes, et d’autres signes peuvent être associés (fièvre, signes articulaires… . Dans cette situation, d’autres examens complémentaires (prises de sang plus complète, biopsie cutanée…) sont prescrits.

La prise en, charge de l’urticaire chronique repose sur les anti-histaminiques de nouvelle génération à 1cp/jour pris de façon quotidienne. Si ce traitement est insuffisant au bout de 2 à 4 semaines, la dose peut être augmentée jusqu’à 4 cp/jour.  En cas d’échec aux anti-histaminiques à dose augmentée, bien pris pendant 2 à 4 semaines, d’autres traitements peuvent être envisagés (omalizumab, ciclosporine).

Auteur : Dr Anne-Claire Fougerousse ,Dermatologue, praticien hospitalier Hôpital Bégin Saint Mandé (94)