Traitement de l’urticaire chronique spontanée
Traitement de première intention :
Il repose sur les antihistaminiques de 2ème génération (cetirizine, desloratadine, fexofenadine, levocetirizine, loratadine, ebastine, rupatadine, bilastine) à la dose initiale d’un comprimé par jour pris de façon continue (c’est-à-dire même les jours où il n’y a pas de lésions).
Si la dose d’un comprimé par jour prise de façon continue ne permet pas d’améliorer les symptômes au bout de 2 à 4 semaines, elle peut être augmentée jusqu’à 4 cp/jour du même antihistaminiques. Il n’est pas recommandé de prendre des anti histaminiques différents en même temps.
Les antihistaminiques de 1ère génération (promethazine, diphenhydramine, ketotifen, chlorphenamine) ne sont plus recommandés du fait de leurs effets secondaires (caractère sédatif en particulier).
Pour la majorité des patients le traitement par antihistaminiques pris de façon continue (à dose usuelle ou augmentée) permet de contrôler efficacement l’urticaire chronique spontanée. Cependant chez certains patients ce traitement est insuffisamment efficace ou mal supporté (possibilité d’un effet sédatif des anti histaminiques de 2ème génération surtout à posologie augmentée). Dans ce cas d’autres traitements peuvent être proposés.
Traitement de deuxième intention :
Le traitement proposé en cas d’échec aux antihistaminiques est l’omalizumab. Il s’agit d’un anticorps ciblant les immunoglobulines E, également utilisé dans l’asthme. Il est administré par injections sous cutanées toutes les 4 semaines en plus de la prise des antihistaminiques (le plus souvent à 1 cp/jour). Il permet dans la majorité des cas de contrôler l’urticaire chronique spontanée en 3 mois.
D’autres molécules peuvent être utilisées en cas d’échec à l’omalizumab : ciclosporine, montelukast, dapsone….
Quelle est la durée du traitement ?
Il n’y a pas de durée de traitement fixe, dans la mesure ou l’urticaire chronique spontanée peut spontanément guérir. Il s’agit en général d’un traitement de plusieurs mois, qui sera réévalué régulièrement par votre médecin.
Y a t’il une place pour les corticoïdes ?
Il n’y a aucune utilité des corticoïdes en crème dans l’urticaire chronique spontanée.
Les corticoïdes par voie orale ne sont pas recommandés comme traitement de l’urticaire chronique spontanée car ils sont responsables d’effet secondaires quand ils sont utilisés de façon prolongée. En France, il n’est pas proposé d’utiliser des corticoïdes oraux même en cure courte en cas d’exacerbation d’urticaire chronique car cela est souvent responsable d’un effet rebond (c’est à dire une nouvelle exacerbation) à leur arrêt.
Auteur : Dr Anne-Claire Fougerousse ,Dermatologue, praticien hospitalier Hôpital Bégin Saint Mandé (94)