Le traitement du psoriasis modéré à sévère ne cesse d’évoluer et les recommandations d’experts s’adaptent au fur et à mesure aux nouvelles thérapeutiques disponibles.
Grace à une meilleure connaissance de la physiopathologie de la maladie psoriasique et aux progrès de l’immunologie et la biotechnologie de nouvelles molécules sont venues enrichir l’arsenal thérapeutique de la maladie psoriasique.
On distingue les biothérapies et les petites molécules :
Les biothérapies sont des protéines humanisées synthétisées par génie génétique, utilisées dans les maladies inflammatoires chroniques depuis l’an 2000 et depuis 2004 dans le traitement du psoriasis.
Ces traitements sont indiqués en cas de psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’adulte en cas d’échec, d’intolérance ou de contre-indication à au moins un des traitements dits systémiques classiques : PUVAthérapie, acitrétine, méthotrexate et ciclosporine. Il s’agit des anti-TNF (infliximab, etanercept, adalimumab, certolizumab pegol), d’un anti Il12/IL 23 (ustekinumab), des anti IL 17 (secukinumab, ixekizumab, brodalumab, bimekizumab) et des antiIL23p19 (guselkumab, risankizumab et tildrakizumab).[Avis de la commission de transparence juillet 2022].
Selon le dernier consensus d’experts (2022), sont prescrits en première ligne de biothérapie après les systémiques conventionnels: les anti IL-17 (secukinumab, ixekizumab) et les anti IL 23P19 (guselkumab, risankizumab). L’adalimumab a l’AMM dans le psoriasis de l’enfant à partir de 4 ans, l’etanercept, l’ustekinumab, le secukinumab et l’ixekizumab à partir de 6 ans.